En mars 2016 à la recherche de son rythme de croisière, le lycée Nelson Mandela multipliait les partenariats afin d’ancrer l’établissement dans son environnement local. C’est dans cette optique, qu’est né, le projet web-multimédia, avec l’aide de Fragil !, dont la réputation n’est plus à faire.

Si l’on connaît l’association à travers son magazine en ligne, on sait moins que l’association porte aussi un projet et des actions d’éducation aux médias. Dans notre monde jetable et ultra-connecté, permettre à de jeunes collégiens ou lycéens de prendre du recul et de mieux appréhender les enjeux  médiatiques est d’une nécessité vitale.
Et pour ce faire, rien de tel que la pratique.

 

IMG_0988

Photo : Supa Majid

C’est ainsi qu’est née l’idée de réunir des jeunes, scolarisés au sein du lycée Nelson Mandela, pour qu’ils imaginent leur propre média. Différents ateliers, animés par les bénévoles de Fragil! mais aussi d’autres médias nantais (Prun, Presse Océan …) ont permis à ces lycéens d’apprendre à rédiger des articles, à les mettre en ligne,à réaliser des interviews ou encore à former une équipe de rédaction efficace et bien organisée.

Cette énergie collective, boostée par l’imagination des participants, fait émerger un nouveau média : Le Nelson Times.
Un média qui sert à la fois de plateforme interne pour communiquer vers l’extérieur mais aussi, qui s’ouvre aux autres, par le biais de portraits et d’interviews de différentes personnalités et artistes locaux.
Longue vie au Nelson Times !

Philippe Muller