Késako ? Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale, situé entre les Caraïbes et le Pacifique,  de 5 millions d’habitants, qui ne possède pas d’armée. Très respectueux de l’environnement, il a une très grande diversité culturelle. Voici 5 faits sur le Costa Rica !

ZSM

Panorama du Costa Rica

1- Tourisme :

Pionnier de l’écotourisme, qui en est sa principale source de revenus, le Costa Rica est un pays très accueillant. Ses visiteurs viennent principalement d’ Amérique du Nord et des pays de l’UE.

Le tourisme est un atout majeur pour les populations, il représente environ 13 % des emplois et 8 % du PIB. Les endroits les plus connus sont la réserve de Manuel Antonio, le parc national de Tortugero et le volcan Poas…

ZSM

Volcan Poas

2-L’ agriculture :

Le deuxième atout majeur du pays c’est son agriculture. On trouve une grande variété de fruits exotiques comme les ananas, les bananes et les papayes que le pays exporte en grande quantité ou encore du café de très haute qualité cultivé sur les flancs des chaînes volcanique, ainsi que du manioc et de la canne à sucre. On trouve aussi de très grandes exploitations laitières.

ZSM

Culture de bananes

ZSM

Exploitation Laitière

3- La faune :

Avant d’être un pays touristique et agricole, le Costa Rica c’est une faune et une flore exceptionnelles ! Après avoir lutté contre la déforestation, le Costa Rica a vite compris que la carte à jouer était de privilégier la nature et aujourd’hui, c’est cela qui attire des touristes du monde entier ! Tous viennent y admirer les nombreux parcs nationaux et réserves naturelles que possède le pays.

Parmi les espèces animales, on trouve de nombreux oiseaux très populaires comme les différentes espèces de colibris, mais aussi deux oiseaux mythiques le Quetzal et le « mot-mot ». On trouve aussi des reptiles comme les crocodiles, les iguanes ou encore des grenouilles présentes en grand nombre et des mygales. Mais la vedette revient aux quatre espèces de singes emblématiques comme les singes hurleurs, capucins, araignées et écureuils qui sont très faciles à observer dans leurs milieux naturels car le braconnage est interdit.

ZSM

Crocodiles

ZSM

Mygale

ZSM

Colibri

 

4- La flore :

Le Costa Rica, grâce à sa diversité climatique et écosystémique, possède de nombreux endroits à la flore variée. Cette flore est présente dans les forêts pluviales, primaires, tropicales et une forêt très spécifique du pays « La forêt des nuages » ou on y trouve de nombreuses espèces d’orchidées, par exemple.

L’emblème du pays est le Guanacaste un arbre majestueux en forme de parapluie étalé.

ZSM

Forêt des nuages

ZSM

Forêt primaire

ZSM

Guanacaste

 

5- Inspiration COP 21 :

Le pays a tout compris en matière d’énergies renouvelables. De par son relief, le Costa Rica répond aujourd’hui aux demandes d’électricité de sa population à l’aide de nombreuses centrales hydrauliques, éoliennes et cinq centrales géothermiques disposées tout au long de la chaîne volcanique.

Le pays affiche fièrement le fait d’avoir relevé le défi de n’utiliser que les énergies renouvelables pendant 75 jours ! De quoi nous inspirer pour le futur…

ZSM

Type de relief

Zélie SAINT-MACAIRE