Depuis plusieurs mois, les élèves des filières AbiBac, STMG et les CAP ECMS de 2ème année travaillent en commun sur un projet de web-documentaire intitulé « Auschwitz et les génocides du XXème siècle ». Le 17 mai, le lycée devait accueillir Serge Klarsfeld pendant la restitution de ce travail mais celui-ci  a dû annuler sa venue pour des raisons indépendantes de sa volonté. Mais qui est cet homme qu’on appelle le « chasseur de nazis » ? Un petit peu de culture s’impose…

Sa vie, son combat…

Serge Klarsfeld est né en 1935 en Roumanie, à Bucarest.

Il est fils de déporté. En effet, son père, Arno Klarsfeld, a été convoyé à Auschwitz. Lui a échappé à la Gestapo grâce à son père qui l’a caché ainsi que ses frères et soeurs et sa mère, dans la penderie de leur appartement.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsDescription de cette image, également commentée ci-après

 

Beate est sa femme. Elle est connue pour avoir giflé en public le chancelier Kurt Georg Kiesinger. Cette action est considérée comme symbolique. En effet, ce chancelier été un ancien nazi, et pour Beate c’est inadmissible que une telle personne soit chancelier. Lors d’un de ses meetings elle s’exclame donc « Nazi, Kiezinger, démissionne ». Elle dit à Paris Match en 2009 « j’ai l’âge des filles d’anciens nazis qui voudraient, dans leur inconscient, infliger la même punition à leur père. ». Action très forte donc, surtout en présence des médias.

Le couple Klarsfeld a vécu une tentative d’assassinat en 1979 par le réseau nazi ODESSA.

FFDJF (fils et filles déportés juifs de France) est l’association créée par Serge Klarsfeld dans le but de restituer l’état civil complet de ces   « fils et filles de déportés ». Cette association a également permis un travail de mémoire et de recherche historique.

Serge Klarsfeld est historien, il est en effet diplômé d’histoire à la Sorbonne, il est également docteur en lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et lauréat Zellidja

En tant qu’écrivain il a écrit énormément de livres au sujet des juifs en France, aidant, grâce à la FFDJF, à la recherche historique sur cette période sombre de l’histoire. Très récemment ils ont écrit leurs mémoires, retraçant leurs vies et leur combat.

Il est également avocat au barreau de Paris. Il est en effet très connu pour avoir amené des procès d’anciens nazis tels que ceux de Klaus Barbie et Maurice Papon. Ces actions lui vaudront d’ailleurs le surnom de « chasseur de nazis».

Pauline Caron

Sources

http://www.ajpn.org/auteur-Serge-Klarsfeld-1308.html

http://www.franceinter.fr/personne-serge-klarsfeld

http://www.parismatch.com/Actu/International/Gifle-Kiesinger-Beate-Klarsfeld-nazi-141751#

http://www.crif.org/fr/associationsmembres/fils-et-filles-d%C3%A9port%C3%A9s-juifs-de-france-ffdjf/29441