Trois chaînes Youtube pour mieux comprendre l’actualité !

Je vous propose de découvrir trois chaînes Youtube peu connues mais qui vous aideront à mieux comprendre les enjeux de notre actualité. Le tout en apportant un regard bien différent de celui des médias traditionnels….

1 – « Data Gueule » par Julien Goetz

Data Gueule est une websérie mais aussi une émission diffusée sur France 4, écrite par Julien Goetz, journaliste « data ». Le concept est assez original : il s’agit de décrypter l’actualité de manière très condensée (3 à 4 minutes pour les premiers épisodes) à partir des chiffres et des statistiques dont nous sommes bombardés chaque jour sans les comprendre. Le ton est humoristique, voir cynique et les sujets traités sont très variés allant de l’état d’urgence aux théories du complot en passant par les dérives de l’industrie du tabac.

Toutefois, depuis mai 2016, l’émission a évoluée : les animations restent à peu près les mêmes mais on est passé à un format plus long (entre 8 et 13 minutes environ) ponctué d’interviews de spécialistes pour mieux analyser le sujet et apporter des points vues originaux sur les thèmes abordés.

2 – HugoDécrypte

HugoDécrypte est une chaîne Youtube créée par Hugo Travers, étudiant à Sciences Po Paris et créateur du média citoyen Radio-Londres. Il propose sur sa chaîne des formats courts (environ 5 minutes) et nous donne de nombreuses clés pour comprendre l’actualité tout en restant relativement objectif. Par ailleurs, ses vidéos ont l’avantage de traiter de l’actualité très récente : les élections américaines, la crise du Brésil et même Pokémon Go !

3 – Osons Causer

Sur les trois chaînes/émissions présentées, Osons Causer est sans doute la plus engagée (et ça n’est pas pour nous déplaîre !). Animée par Ludo Torbey (aidé de ses amis Stéphane Lambert et Xavier Cheung) Osons Causer propose deux types d’émission : les vidéos « A chaud » qui proposent une réaction sur un fait d’actualité très récent traités en cinq minutes, ainsi que des formats plus long qui décryptent des sujets de fond et en proposent une analyse plus complète.

Alors ? Convaincu par ces chaînes ? Si tu en connais d’autres, viens en parler dans les commentaires !

Victorine Peaudeau