Xavier Dolan signe son sixième film, grand prix du festival de Canne, « Juste la fin du monde ». Cette adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce est sorti au cinéma le 21 septembre 2016.  Pour l’occasion, le réalisateur est intervenu dans 6 cinémas nantais. Louangés, critiqués, plutôt jalousés, Xavier Dolan et son dernier film ne laissent pas indifférents ! 

Le retour de l’enfant prodige

La Croix

 

Sublime

Les Inrocks

 

Xavier Dolan signe son film le plus fort

Le Monde

 

Mettre les émotions en valeur

Tant d’éloges intriguent. Et une fois le film fini, les honneurs sont justifiés. Ce huit-clos est bouleversant. Défi réussi pour le réalisateur qui voulait « mettre les émotions en valeur« . Xavier Dolan s’empare de vos émotions et les orchestre à merveille. Comme Le Monde le souligne, Xavier Dolan pense que ce long métrage est le meilleur qu’il ait réalisé. Abouti et parfait à son goût, le film est selon lui « sur le même plan focal » et « en phase » avec la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce dont est issue le scénario.

Tout a été dit sauf l’essentiel

Xavier Dolan voulait réunir des acteurs qu’il admire. C’est en relisant, 5 ans après sa première lecture l’œuvre de Jean-Luc Lagarce, qu’il comprit que son prochain film serait celui-ci. Ce qui a fasciné Xavier Dolan dans cette pièce est « la langue » de l’auteur et le fait qu’il « dédie son écriture à la passion et à la fascination ». Le réalisateur résume l’histoire en disant que « tout a été dit sauf l’essentiel« .

Je voulais travailler avec des acteurs que j’admire

Dans le film, Xavier Dolan a transformé ses acteurs. Marion Cotillard représente une femme à la fois réservée, effacée mais aussi une femme courageuse. Quant à Léa Seydoux, elle étincelle dans le rôle de la fille rebelle. Nathalie Baye et Vincent Cassel sont également excellents dans leur rôle respectif. Gaspard Ulliel est éblouissant dans ce rôle d’auteur presque muet. Aussi attachants que détraqués, chaque personnage émeut.

Xavier Dolan avec ce long métrage a atteint une maturité qui lui sied à merveille. Ce huit-clos bouleversant et moderne ne vous laisse pas indemne.

Avant première avec Xavier Dolan pour son film "Juste la fin du monde"

Avant première avec Xavier Dolan pour son film « Juste la fin du monde »

Juste la fin du monde, grand prix du festival de Canne

Juste la fin du monde, grand prix du festival de Canne