Le tournoi des six nations est une compétition de rugby qui oppose la France, l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Italie. L’équipe ayant a son compteur le plus de victoires remporte le tournoi. Ce samedi 18 mars se jouent les dernières confrontations de cette compétition avant la tournée d’hiver. Même si le vainqueur est d’ores et déjà connu, les enjeux sont multiples.

Equipes Tournoi des six nations

Quoi qu’il arrive ce weekend, l’Angleterre invaincue remportera pour la deuxième fois consécutive le tournoi des six nations et l’Italie sans victoire terminera à la dernière place. Le suspense reste entier pour la deuxième place : les quatre autres équipes peuvent encore y prétendre. Plusieurs enjeux dépassant le Tournoi sont de mise, comme le classement mondial pour la prochaine coupe du monde ou encore l’hégémonie suprême de l’Angleterre qui peut rentrer un peu plus dans l’histoire en remportant pour la deuxième fois consécutive le Tournoi par un grand chelem (aucune défaite).

 

 

drapeau Ecosse   Ecosse-Italie 13h30    Drapeau italie

Le premier match opposera la prometteuse Ecosse et la courageuse Italie.

Bien que l’Ecosse soit annoncée grande favorite de cette rencontre, sa prestation fantomatique face à l’Angleterre lors de la 4ème journée du Tournoi a de quoi faire espérer les abonnés à la cuillère de bois. Pourtant tactiquement novateur lors des précédentes confrontations, en proposant un jeu sans « rucks », qui a déstabilisé les Anglais pendant plus d’une mi-temps, les Italiens n’ont pas réussi à décrocher la moindre victoire cette saison. Quant aux Ecossais, ils comptabilisent deux victoires (contre l’Irlande et le Pays de Galles) pour autant de défaites (contre la France et l’Angleterre) et peuvent atteindre la deuxième place du classement, s’ils l’emportent samedi face à l’Italie avec le bonus offensif (c’est un point bonus ajouté au trois point de la victoire si l’équipe a marqué plus de quatre essais) et si l’Angleterre et le Pays de Galles l’emportent seulement sans le bonus offensif. Beaucoup de conditions à réunir, mais tout reste jouable.

drapeau France    France-Galles 15h45    drapeau Pays de Galles

Le second « choc » se jouera entre l’imprévisible France et l’impérial Pays de Galles.

L’enjeu de cette rencontre est plus grand que celui du match précédent. En effet, en plus de la seconde place du Tournoi, le vainqueur sera assuré d’être dans les huit meilleures nations au monde et éviter pour la coupe du monde 2019 de tomber dans la « poule de la mort ». Lors de la coupe du monde de rugby, les vingt équipes sont divisées en quatre poule de cinq équipes. Chaque poule contient deux équipes qui font partie des huit meilleurs au classement mondial. Ne pas être dans ces huit meilleurs, c’est avoir le risque de tomber dans une poule infranchissable et de ne pas pouvoir accéder aux phases finales. Aujourd’hui, la France est huitième à ce classement et le Pays de Galles est sixième. Le vainqueur de cette rencontre est donc assuré d’être dans le top huit. En revanche, le perdant devra faire appel à sa bonne étoile pour garder cette chance.

La France qui est à la recherche d’un match de référence et de constance ne part pas favorite. Il faudra que l’équipe soit disciplinée, appliquée et rigoureuse si elle veut avoir une chance de l’emporter face aux puissants Gallois qui ont frôlé la perfection lors de leur performance du match contre l’Irlande la semaine dernière.

  drapeau Irlande    Irlande-Angleterre 18h    drapeau Angleterre

Le marathon s’achève sur cette belle affiche: l’Irlande contre l’Angleterre.

L’Irlande rêve de l’exploit, l’Angleterre de l’histoire. L’Angleterre a gagné 18 matchs consécutifs, le record des All-Blacks. Si les Anglais gagnent contre l’Irlande ce samedi, non seulement ils battront le record des Néo-Zélandais, mais en plus, ils seront les premiers à gagner pour la deuxième fois successive le Tournoi des six nations par un grand chelem. Les orgueilleux Anglais ne rêvent que de cela, mais les Irlandais ne laisseront pas leur deuxième place sans se battre. L’Irlande, cinquième au classement mondial, craint moins la sortie du top huit que le Pays de Galles et la France, mais une deuxième place ne lui donnerait que des avantages pour le tirage au sort de la coupe du monde.

L’Angleterre est largement favorite mais au fond on espère une petite complication dans leur route trop claire.

Classement Tournoi des six nations

Ce marathon, diffusé sur France 2, promet de beaux matchs de rugby avec beaucoup d’intensité, de surprises et d’essais !