L’éclipse solaire du Yellowstone est certainement l’événement scientifique le plus attendu de ce mois d’août. Ce phénomène assez rare sera observable depuis les Etats-Unis, le 21 août 2017, et ne sera visible que quelques minutes. Juste le temps d’immortaliser ce moment avant que le soleil ne réapparaisse ! Le Soleil a donc rendez-vous avec la Lune !

 

“Le soleil a rendez-vous avec la Lune”

Un mois d’août chargé en émotions

Le mois d’août 2017 est décidément chargé pour tous les amateurs friands de phénomènes astronomiques.

Chaque année la Terre traverse les Perséides, un essaim de météores résultant de l’ancienne planète nommée Swift Tuttle. A l’occasion de cette traversée il sera possible d’observer de nombreux passages d’étoiles filantes un peu partout en France, à la tombée de la nuit. Ce spectacle naturel sera à son apogée le 12 août.

Mais surtout le plus important phénomène astronomique se déroulera bel et bien ce 21 août puisqu’une une éclipse solaire totale aura lieu aux Etats-Unis dans les parcs nationaux du Grand Teton et du Yellowstone. Mais pas que, car l’éclipse décrira un arc de cercle de 113 km de largeur au-dessus des Etats-Unis et survolera de nombreux sites, de l’Oregon à la Caroline du Sud.

Trajet de l’éclipse

 

Mais c’est quoi une éclipse solaire au fait ?

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe devant le soleil et occulte ainsi l’image du Soleil sur la Terre. Pour cela il faut un alignement parfait entre la Terre, la Lune et le Soleil.

 

Eclipse solaire

Des moyens employés colossaux

Les moyens employés par la Nasa à l’occasion de cette éclipse sont colossaux et justifiés (surtout quand on sait que les réservations pour le Yellowstone sont bouclées jusqu’en 2019). Cette éclipse va permettre aux scientifiques de faire des études sur le soleil et son atmosphère, et ainsi récolter de précieuses données sur notre système solaire ! Ce ne seront pas moins de 11 avions, dont 3 de la Nasa, qui survoleront les Etats-Unis depuis le ciel, de nombreux satellites et étudiants d’universités qui seront mobilisés, et une cinquantaine de ballons stratosphériques, et tout ça juste pour quelques minutes d’observation.

“300 millions de personnes mobilisées sur place”

 

Mais pas de panique pour ceux qui ne pourront pas être là-bas le D-day, car la Nasa a tout prévu pour ses spectateurs du monde entier. Elle diffusera en direct sur sa chaîne YouTube les précieuses images de cette éclipse pour les curieux ne pouvant être sur place et pour les quelques 300 millions de personnes qui vont se déplacer. En France, de nombreuses chaînes retranscriront également l’événement comme LCI, par exemple.

 

Parc du Yellowstone

 

A vos lunettes !

Mais attention, qui dit phénomène exceptionnel dit aussi protection exceptionnelle ! Et oui, il faudra donc se munir de lunettes spécial-éclipse, les lunettes de soleil traditionnelles n’étant pas appropriées pour l’événement !

Prochaine éclipse

Et pour ceux qui auraient raté les réservations pour le 21 août, la prochaine éclipse totale aura lieu en juillet 2019 à la frontière entre le Chili et l’Argentine.

Zélie SAINT-MACAIRE