Un média lycéen pour tous les Nantais

Le projet presse du lycée Nelson-Mandela de Nantes a vu le jour en mars 2016, sous l’impulsion du CDI et de la direction, en partenariat avec l’association Fragil. Ainsi est né le Nelson Times, un webmedia jeune et innovant, avec comme objectif premier de traiter l’actualité nantaise. Depuis, les articles se sont diversifiés au gré des idées de ses rédacteurs. Les réunions de rédaction ont lieu dans la salle de presse située à proximité du CDI. Cet espace mis à disposition par le lycée sert à la fois de lieu de ressources (en informations, matériel, etc.) et de lieu d’échanges et de convivialité pour ceux qui souhaitent, de près ou de loin, participer au Nelson Times.

En faisant le pari d’une information web et lycéenne de qualité, la direction du lycée a voulu suivre plusieurs objectifs : installer durablement la question journalistique au sein de l’établissement, favoriser l’expression des élèves, sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et créer un média lycéen qui publie de l’information à destination de tous les Nantais.

Une formation à destination des nouveaux rédacteurs

Les élèves composant la rédaction du Nelson Times ont été formés, initialement par Fragil, aux techniques journalistiques et aux pratiques numériques. Cette année encore, les anciens forment les nouveaux et une douzaine d’élèves de Seconde, Première, Terminales générale et pro ont rejoint l’équipe de rédacteurs.

Ces formations sont accessibles à tous, grâce aux ressources pédagogiques que vous trouvez ci-dessous.

 

Nous contacter

Pour nous contacter, rien de plus simple :

nelson.times.webmedia@gmail.com

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook. A bientôt !